Arthur, d’Inkutlab

La Signalétique : « La justesse entre les informations à donner, le choix des matériaux et l’identité graphique peut réellement l’améliorer. »

Bonjour Arthur, qui es-tu?

Je suis le co-fondateur de Lasercut Lab qui est devenu en 2016 Inkutlab. Nous avons commencé à deux, mon associé Ferdinand Van Campenhout et moi, avec une seule machine laser et aujourd’hui sommes une douzaine de personnes au quotidien à l’atelier.

Que proposez-vous chez Inkutlab?

La proposition d’Inkutlab est assez large et s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Notre savoir-faire s’articule autour de 3 outils majeurs – la technologie laser (découpe et gravure laser), l’impression directe UV (en couleurs sur supports rigides) et la découpe CNC. Nous proposons ces services pris séparément ou combiné mais également “nos spécialités” (produits) qui sont régulièrement demandées par notre clientèle. Finalement, l’accompagnement complet d’un projet de A à Z est également possible.

Peux-tu nous expliquer à quoi sert la signalétique dans un commerce et quel est son rôle?

Selon moi, la signalétique d’un lieu lui donne du caractère. La cohérance entre les informations à donner, le choix des matériaux et l’identité graphique peut réellement l’améliorer.

La première moitié du job sera de transmettre la bonne information sans trop en faire et en accord avec le client.  Pour la seconde moitié, je considère que l’utilisateur doit reconnaître le lieu dans lequel il se trouve. Un lieu familial ne fera pas appel aux mêmes polices de caractères ou matériaux qu’un cabinet d’avocats, par exemple. C’est là où se situe réellement notre expertise, dans le choix du matériaux juste et “impactant”, dans la justesse des “signs” et finalement avec la touche en plus qui rendra la signalétique unique (un emblème – un totem unique, une enseigne qu’on ne voit pas ailleurs, …)

Quels sont les éléments qui la composent?

Les éléments qu’on retrouve le plus souvent sont des fléchages, pictogrammes, lettrages et logo. Il se peut également que la signalétique s’intègre aux mobiliers ou à l’architecture d’un édifice.

 

Comment rendre la signalétique de notre commerce à l’image de notre marque?

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire appel aux graphistes qui auraient pris en charge l’identité de votre marque. Ils seront plus à même de connecter votre identité au bâtiment. Bien que la signalétique puisse radicalement s’en détacher, l’esprit et les fondations du projet de marque seront déjà là. 

 

Parlons d’enseignes, peux-tu nous expliquer son importance et les différentes options que nous avons pour l’extérieur de la boutique?

À la base, nous ne sommes pas du milieu des enseignistes. Les codes que nous utilisons sont donc assez différents que ce que le métier propose, c’est pourquoi nous sommes souvent seuls dans les versions que nous proposons. L’enseigne est l’emblème, le fanion qui représente notre logo. Il doit mettre en valeur la marque. Les options que nous proposons sont très variées, la combinaison de nos services (impression, gravure, découpe) rend le champ des possibles. Par exemple, nous avons beaucoup de demandes pour travailler le bois, néanmoins, le bois réagit fortement aux intempéries et nécessite une maintenance toute les X (en tout cas, en extérieur). Par exemple, le plexiglas peut donner une super  proposition mais nous sommes souvent dépendants d’un budget et le plexiglas n’est pas le moins cher des matériaux.

 

As-tu des petits trucs, astuces, à nous partager?

  • Faire appel à son graphiste ou à un professionnel pour le kick-off de vos projets de communication peut paraître plus onéreux au départ mais c’est la garantie d’un travail bien fait et le plus souvent, au final, la tendance s’inverse. Vous y serez gagnant par rapport au sérieux que montrerez à vos clients.
  •  Au plus simple et épuré pour 95% -> Et 5% où on peut mettre plus de budget et sortir du lot.

Où te trouve-t-on ?

Instagram : Inkutlab

Facebook: lnkutlab

Site : www.inkutlab.com 

Merci Arthur

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :

Cadeau Gratuit

Eléonore, qui es tu ?

Je suis Eléonore, spécialiste en création d’identité visuelle et en aménagement de votre boutique, restaurant ou concept store. J’accompagne les entrepreneurs à identifier et comprendre leurs besoins graphiques, à interpréter leurs idées et les traduire en image, et enfin à utiliser cette identité dans l’aménagement de leur espace de vente.

Télécharger votre cadeau gratuit!

Les 5 étapes pour une image de marque á l'effet waouh !!

Politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!

M