Bénédicte et les couleurs …

« Bénédicte nous parle de couleurs »

Bonjour Bénédicte, qui es tu ?

Je suis….slasheuse ? ! Pour faire court, je suis sociologue…J’adore écrire, échanger, et j’ai un grand penchant pour déchiffrer certains messages 😉 Je tends donc à faire un joyeux mix de tout ça. 

Je suis indépendante complémentaire pour mes activités de coaching en image, orientées colorimétrie, morphologie et minimalisme, entendez tri de garde-robe et achat raisonné !

J’ai repris des études à Anvers, il y a quelques années, pour me former à la colorimétrie et aux conseils en image. Et pour la petite histoire, c’est en réalisant une étude sur les métiers de la mode que celui-là m’a tout particulièrement intriguée, ça me paraissait magique. J’ai lu et creusé le sujet, et comme ça me trottait toujours en tête, je me suis inscrite aux cours. J’ai adoré, et cela m’a donné envie de le développer comme activité complémentaire. Et sinon à côté, je suis employée et bloggeuse.

Quel est l’importance de la couleur dans une identité personnelle et professionnelle?

Que ce soit pour l’une comme pour l’autre, elle est primordiale. Ce n’est pas nouveau, le visuel, l’image, l’apparence est ce qui permet le « scan » d’un premier contact. L’œil capte l’info, et la digère en quelques secondes. Cette première information perçue n’est pas figée à jamais mais ne sera plus dissociée de la « première impression ».

Quel est l’impact de la couleur sur les autres ?

Bonne question ! Je suppose que certaines personnes y seront plus sensibles que d’autres. Difficile de le mesurer au niveau de l’identité personnelle mais ce qui est sûr c’est que son effet n’est pas nul.

Vous préférez voir quelqu’un en noir tous les jours ou quelqu’un qui porte des couleurs ? Il n’y a pas de bonne réponse. L’un va préférer la version noire, qui est « reposant » et répétitif. L’autre va préférer les couleurs car elles sont vectrices de bonne humeur ou de vitamine. A contrario, le noir peut insupporter par sa connotation triste, austère, dépressive. De même, la couleur, si on l’utilise à tort et à travers en overdose, peut fatiguer les stimuli sensibles.

Ce qui est indéniable, c’est que les couleurs transmettent des messages : sur le caractère, la personnalité, l’état d’esprit, l’humeur du moment,…Tout le monde n’y prête pas attention ou n’y réagit pas consciemment.

Mais si je prends l’exemple d’une réunion importante, où la majeure partie de l’équipe (car c’est franchement la norme d’autant plus en hiver) est vêtue de noir/ bleu marine / gris / brun/ kaki. Toutes ces couleurs sont appelées couleurs neutres, et nous rendent plutôt discrets. Elles peuvent même rendre « effacés » si l’on ne porte pas les couleurs neutres qui correspondent à notre saison (mais ça c’est pour un débat plus approfondi). Bref, on imagine une majorité assez uniforme. Si la personne pour laquelle la réunion est importante « ose » la couleur, il y a des messages sous-jacents assez clairs en fonction de la couleur qu’elle arborera puisque chaque couleur a sa signification.

Si la tenue vestimentaire influe, dans le privé comme dans le professionnel. L’image de marque, la charte graphique, les couleurs utilisées pour les supports de communication, l’emballage des produits sont des éléments clés dans la communication, dans l’assise de sa marque, dans l’acquisition d’un part de marché. Dans la sphère professionnelle, c’est un outil de marketing particulièrement puissant.

Est-ce que vous imaginez un instant le site des services fédéraux en rose ? Et les géants de la vente à prix cassé dans les tons verts ? Il y a une cohérence, et je vous invite à observer la couleur principale des sites (et / ou logo des entreprises) que vous visiterez prochainement.

Beaucoup de choses en milieu personnel et professionnel peuvent se comprendre juste en observant, c’est fascinant.

Comment savoir si une couleur nous correspond  ?

Pour faire simple, chaque personne est reliée à une saison. Cette saison détermine déjà les caractéristiques des couleurs qui la composent : intenses, vives, froides, chaudes, nuancées, mélangées,…

Par exemple, le vert est a priori dans toutes les saisons, il suffit juste de trouver le bon. Pour certains, il devra être foncé, pour d’autres il devra être plutôt vif ou encore teinté de jaune. En gros, une couleur est rarement interdite.

Certaines couleurs font exception (sinon ce serait trop facile), comme le noir. Le jaune et l’orange sont parfois plus délicats à porter mais ces constats sont au cas par cas après avoir passé tous les tissus en revue. C’est là qu’on sait définir plus précisément et personnellement la palette de couleurs qui colle le mieux à la personne et qui la mettra en valeur.

Tes 3 petits trucs, tips, conseils ?

Comme mon quotidien est la personne et non pas l’entreprise,  ce sera 3 petits trucs pour tout un chacun, qui servira les entrepreneurs 😉

  • S’armer de patience, pour trouver ce qui nous va le mieux et se constituer son dressing idéal. Cette opération de construction durable peut prendre du temps car la mode s’en fout royalement de décliner toutes leurs pièces pour que tout le monde s’y retrouve. Vous mangerez du jaune moutarde jusqu’à exploser, or ça ne va qu’à une petite partie de la population. Vous devrez acheter du taille haute mais vous ne vous sentirez jamais bien dedans car tout simplement ça ne sublime pas votre morphologie, au pire ça la dessert…N’écoutez que vous-même et ne vous ruez pas sur la couleur de l’année si elle n’est pas sur votre palette.
  • Un pas à la fois, à la suite de coaching comme les miens, il est important de digérer l’information, se l’approprier et la maitriser. Elle sera votre allié, vous apportera plus de confiance et vous fera gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.
  • Ne pas vouloir tout changer, et en arriver à ne pas se reconnaître, ne vous éloignez pas de votre personnalité / réalité quotidienne vestimentaire. On ne tient pas « déguisé » longtemps.

Où te trouve-t-on ?

Instagram :

becolors.be

Facebook:  

becolors.be

Site :

www.becolors.be

Contact:

[email protected]   +32  483/24.85.66

Merci Bénédicte

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :

Cadeau Gratuit

Eléonore, qui es tu ?

Je suis Eléonore, spécialiste en création d’identité visuelle et en aménagement de votre boutique, restaurant ou concept store. J’accompagne les entrepreneurs à identifier et comprendre leurs besoins graphiques, à interpréter leurs idées et les traduire en image, et enfin à utiliser cette identité dans l’aménagement de leur espace de vente.

Télécharger votre cadeau gratuit!

Les 5 étapes pour une image de marque á l'effet waouh !!

Politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!

M