Parole d’experte : Catherine

« Catherine et la lumière … »

Bonjour Catherine, qui es tu ?

Je suis avant tout une artiste multi-facettes, et j’aime l’art sous toutes ses formes, j’adore les installations visuelles et l’aménagement des l’espaces.

Après un parcours dans l’architecture, puis l’infographie et l’enseignement artistique, j’ai finalement décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en créant ma propre marque de luminaires, Waw Lights.

La lumière m’a toujours fascinée pour ses propriétés esthétiques. Je vois l’objet lumineux comme un support créatif générateur d’ambiances.

Quel est l’importance de la lumière dans un espace de vente ?

La lumière attire le regard du passant, et elle diffuse en lui une sensation de chaleur, de sécurité. Elle lui signifie que l’espace est ouvert, accueillant, vivant. A l’intérieur, l’éclairage peut aussi bien constituer un repère fonctionnel qu’une échappée visuelle dans la rêverie, l’émerveillement.

Comment choisir ses luminaires pour mettre en valeur différentes  zones d’une boutique ?

Il faut distinguer les zones fonctionnelles des zones de vie.

Par exemple des plans de travail ou les rayonnages demanderont un éclairage technique à spots directionnels, ou encore tubes et rails lumineux.

Par ailleurs, les zones de vie, de passage ou d’ambiance, pourront être plus tamisées, chaleureuses, décoratives, comme les espaces d’assises, les comptoirs, ou les circulations.

Qu’est ce qu’une ambiance lumineuse ?

C’est le ressenti que provoque la lumière sur l’utilisateur du lieu. Il varie selon l’intensité – faible, moyen, fort -, la qualité – froid, neutre, chaud – mais surtout selon le style visuel – association d’idées liées aux matières, couleurs, formes…

Comment créer différentes ambiances lumineuses ?

En choisissant d’abord ce que l’on souhaite, par exemple grâce à une sélection d’idées en image, en créant un mood board, ou en explorant une ou plusieurs tendances… Puis en combinant harmonieusement l’intensité et la qualité de la lumière selon les besoins propres du lieu.

Tes 3 petits trucs, tips, conseils pour un site pro ?

C’est surtout l’ampoule qui va déterminer l’intensité et la qualité lumineuse.

Ensuite c’est le style du luminaire qui donnera tout l’aspect esthétique.

Voici 3 genres d’ambiances assez répandues:

  • Les tendances minimalistes avec juste une douille et une ampoule donnent un aspect assez industriel, essentiel, épuré.
  • Les suspensions décoratives de type sculpturales ou filaires auront une personnalité affirmée, donnant du contraste et un caractère unique à la pièce.
  • Et les tendances plus douces avec des abat-jours ou diffuseurs aux formes variées, auront plutôt un effet très cosy, enveloppant…

Il existe tellement de tendances différentes, les bonnes questions à se poser selon moi seraient: quel est mon lieu, comment je veux qu’on s’y sente?

Ou plus fondamentalement, quelles sont mes valeurs et quel est le message je souhaite faire passer à travers mon lieu?

Où te trouve-t-on ?

Instagram :

wawlights

Facebook:  

wawlights

Site :

www.wawlights.com

Mail:

[email protected]

Merci Catherine

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :

Cadeau Gratuit

Eléonore, qui es tu ?

Je suis Eléonore, spécialiste en création d’identité visuelle et en aménagement de votre boutique, restaurant ou concept store. J’accompagne les entrepreneurs à identifier et comprendre leurs besoins graphiques, à interpréter leurs idées et les traduire en image, et enfin à utiliser cette identité dans l’aménagement de leur espace de vente.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Vous souhaitez être au courant avant tout le monde des derniers tips ?

Recevoir des petits cadeaux ?

En savoir plus sur les derniers projets ?

Alors inscrivez-vous vite !!!

Politique de confidentialité

Merci à très vite dans votre boite mail !

M