Parole d’experte : Laurence

« Les newsletters selon Laurence… »

Bonjour Laurence, qui es tu ?

Je suis Laurence, mariée, maman de 2 ados et entrepreneure. Sous le nom « De la Suite dans les ID » je propose aux entrepreneures déterminées et créatives de créer leur site internet et leur newsletter pour les aider à prendre leur place sur le net. Selon moi ce sont les deux outils les plus importants à mettre en place en marketing digital. Le site c’est la base et la newsletter une nécessité. Je les place avant les réseaux sociaux dont je suis pourtant une grande convaincue.

D’ailleurs depuis quelques mois j’ai débuté un projet consacré à Instagram, il s’appelle « Ready to Gram ». Je donne des conseils pour bien utiliser ce réseau et y  mettre son business en avant sans y perdre son âme et tout son temps.

Pourquoi avoir une newsletter est si important ? Quel est le but ?

Pour comprendre pourquoi je trouve cela important il faut revoir les éléments de la communication digitale. Selon moi :

  • Le site (et son éventuel blog) doit être le centre de notre communication digitale.
  • Mais, comme nous ne sommes pas toujours certaines de revoir les internautes sur notre site (même s’ils l’ont trouvé passionnant), construire une liste d’abonnés est un excellent moyen de s’assurer de pouvoir poursuivre la conversation avec eux, de les informer sur nos actualités.
  • Et bien entendu les réseaux sociaux sont également essentiels. Ils doivent nous permettre d’établir une certaine notoriété, d’attirer du trafic sur notre site et des nouveaux abonnés à notre newsletter. Même si nous avons du succès sur ces réseaux, nous ne devons jamais oublier que nous n’y sommes pas chez nous, que nous sommes tributaires d’un algorithme ou d’un changement de politique. Trop souvent je vois encore des entrepreneures qui fonctionnent bien sur Facebook ou Instagram et du coup ne voient pas la nécessité d’un site.

Avoir sa liste d’abonnés permet de pouvoir contacter les visiteurs de notre site ou de nos réseaux. A condition, GDPR oblige, d’avoir reçu leur consentement pour leur envoyer des mails.

Est-ce compliqué à mettre en place ?

Non pas tellement. Mais comme tout ce qu’on aborde de nouveau il y a une courbe d’apprentissage : il faut faire connaissance avec l’outil d’e-mailing de son choix. Il en existe plusieurs. Les plus connus étant : Mailchimp, Active Campaign, Sendinblue, GetResponse. Mon choix s’est porté sur le premier, Mailchimp car il est idéal pour débuter en emailing. Et il est gratuit dans certaines limites, ce qui ne gâche rien !

Comment bien utiliser Mailchimp pour que cela serve mon activité ?

Compliqué de répondre rapidement à cette question. Je dirais qu’il est important de prendre le temps d’apprivoiser les bases de l’outil avant de se lancer. Cela évite des erreurs qu’il faudra corriger par la suite. Mais pas de panique, ce n’est pas très compliqué ni très long. Ma formation « Je démarre sur Mailchimp » dure ½ journée. Ajoutez-y ½ journée pour s’exercer et tout mettre en place et c’est parti !

Tes 3 petits trucs, tips, conseils sur mailchimp ?

Le plus important : travaillez à partir d’une seule liste d’abonnés pour éviter les doublons et les erreurs. Si vous voulez cibler une partie de votre liste, vous pouvez mettre en place un système de groupes ou de « tags » (= étiquettes) qui vous permettent de choisir un groupe de personnes au sein de votre liste.

 Rappelez-vous que les gens sont inondés de mails. Inutile donc de faire des newsletters kilométriques. Limitez-vous à un voire deux sujets par newsletter et allez à l’essentiel. Si vous voulez développer votre sujet, faites un lien vers votre site et un article de votre blog par exemple. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’envoyer du trafic sur votre site.

Keep it simple : votre newsletter doit refléter votre marque mais n’en faites pas trop. Veillez à faire une newsletter facile à lire.

Merci Laurence

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :

Cadeau Gratuit

Eléonore, qui es tu ?

Je suis Eléonore, spécialiste en création d’identité visuelle et en aménagement de votre boutique, restaurant ou concept store. J’accompagne les entrepreneurs à identifier et comprendre leurs besoins graphiques, à interpréter leurs idées et les traduire en image, et enfin à utiliser cette identité dans l’aménagement de leur espace de vente.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Vous souhaitez être au courant avant tout le monde des derniers tips ?

Recevoir des petits cadeaux ?

En savoir plus sur les derniers projets ?

Alors inscrivez-vous vite !!!

Politique de confidentialité

Merci à très vite dans votre boite mail !

M